Quel est l’intérêt du BYOD ?

À chaque activité convient l’outil ou le matériel adapté. Aujourd’hui, il est plus facile pour tous de s’approprier l’outil informatique adapté à ses besoins. C’est ce concept qui est beaucoup plus mis en avant dans les entreprises à travers le BYOD. À quoi ça sert ? Quels sont ses intérêts ? Regardons de plus près !

BYOD, de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit du sigle formé à partir de l’expression anglaise « Bring Your Own Device », signifiant en français « apporter votre équipement personnel en communication ». Il regroupe, comme son nom le laisse clairement entendre, les propres appareils informatiques de chaque employé. Les smartphones et tablettes iOS ou Android ainsi que les ordinateurs portables peuvent bien évidemment être utilisés. Au sein d’une entreprise, ce concept permet aux salariés ainsi qu’aux collaborateurs d’utiliser leur propre machine. Le BYOD est actuellement très apprécié par de nombreux dirigeants et DSI.

Le BYOD pour réussir sa présentation sans fil

Pour rappel, le BYOD est un concept basé sur l’utilisation d’appareils personnels pour des activités professionnelles. L’ordinateur portable, la tablette, le téléphone mobile font entre autres partie de ces équipements utilisés dans ce cadre. C’est un principe adopté par de nombreuses entreprises pour des raisons économiques et pour faciliter le déroulement des activités.

En effet, comme tout le monde s’est déjà familiarisé avec ses propres terminaux, il sera facile de travailler et d’utiliser les outils BYOD pour assurer la mobilité de l’entreprise. Cela reste bien entendu un gain de productivité pour cette dernière.

Ecran interactif

Outre les points forts du BYOD évoqués ci-dessus, il est aussi un allié important pour la réussite de sa présentation sans fil. Il faut noter qu’aujourd’hui les écrans ou tableaux interactifs sont au coeur des présentations. Ils offrent un ensemble d’outils de travail collaboratifs efficaces pour la réussite de différentes activités. La synchronisation entre les appareils interactifs est possible, à distance ou face à face.

Par ailleurs, de n’importe où et avec l’équipement adapté, il est possible pour tout collaborateur de donner son avis, de partager ses différentes données. Les écrans interactifs SpeechiTouch Pro, par exemple, offrent cette possibilité.

Plus besoin de brancher un fil ou d’une présence physique sur les lieux de réunion. À l’aide du logiciel adéquat et de l’appareil informatique correspondant, vous créez une connexion entre un outil interactif et votre appareil personnel.

Bien s’équiper en outils BYOD

Le boîtier sans fil BYOD QuattroPod

La mise en place du concept de BYOD demande de disposer d’un ensemble d’équipements adaptés pour mieux profiter de tous les avantages offerts. Le premier choix réside dans le support interactif à utiliser.

La marque Speechi propose une large gamme d’équipements. Vous trouverez trois grandes familles d’écrans interactifs.

  • Pour commencer, vous avez les modèles à base de la technologie infrarouge. Simple et adaptée à tout usage, la prise en main de cette version est facile. Ce type d’équipement est désormais répandu dans les centres d’enseignements.
  • Il y a aussi la version SuperGlass qui est un peu plus évoluée que la précédente avec une meilleure efficacité en ce qui concerne l’écriture.
  • Pour finir, pour les professionnels du monde du dessin en quête de plus de précision, le modèle équipé de la technologie capacitive est l’idéal. Cette version offre une meilleure précision dans l’écriture.

Ces différents écrans sont équipés de logiciels qui améliorent l’expérience de l’utilisateur. Vous trouverez par exemple Tamashare pour organiser des visioconférences ou pour le partage sécurisé de vos informations. De partout dans le monde, tout participant à une réunion en ligne peut partager son écran et mieux illustrer son idée grâce à cet outil.

Les écrans SpeechiTouch sont équipés d’une carte wifi très puissante qui permet de créer un réseau stable et sécurisé pour un public spécifique. Ils disposent aussi d’une fonction spéciale Samba qui donne un accès sécurisé aux contenus disponibles sur l’écran tactile à distance. Il est très facile d’importer des documents.

À l’aide de différents outils, il est possible de diffuser vos images ou différentes données sur les solutions interactives. Vous trouverez une large variété de logiciels (Draft, Ubikey, Lolaos, etc.) collaboratifs adaptés à une présentation sans fil dans un contexte BYOD.

Sécurisation des données professionnelles

Lorsque nous connectons nos appareils mobiles, où nous stockons nos documents professionnels et personnels, nos emails, puis que nous nous connectons au réseau de l’entreprise, les données de celle-ci risquent d’exposées, d’où une certaine insécurité. Il va donc de soi que fonctionner en entreprise avec ses appareils personnels demande quelques mesures de sécurité.

Pour la protection des données professionnelles de l’entreprise, il est nécessaire de toujours rester vigilant et d’opter pour des outils adéquats. Pour cela, il est important de choisir des outils compatibles avec l’appareil mobile que vous utilisez au sein de votre entreprise. Sachez que la protection des données sensibles repose sur des moyens techniques. En effet, cela se base à partir d’une authentification forte (carte électronique et carte à puce) et un chiffrement des flux d’information.

De nombreux outils et applications mobiles sur Speechi

Comme évoqué plus haut, comme des données professionnelles sécurisées sont importantes, il convient d’utiliser des outils adéquats. C’est pour cela que, sur notre enseigne en ligne Speechi, nous mettons à votre disposition de nombreuses applications mobiles.

Une section dédiée à toutes les entreprises faisant appel au BYOD est proposé. Plusieurs outils compatibles avec les terminaux fonctionnant sous Windows et Mac sont à votre disposition. Tous les outils proposés assurent bien évidemment la sécurité des données de votre entreprise.