Pourquoi enseigner avec un TBI ?

Le tableau blanc interactif est aujourd’hui l’outil de l’enseignement par excellence pour diverses raisons. Avec la digitalisation actuelle, il n’est pas une mauvaise idée d’introduire un outil numérique au sein de l’éducation car non seulement c’est déjà le dérivé d’un accessoire qu’ils connaissent déjà à savoir la tablette classique, mais c’est aussi l’occasion d’améliorer leur concentration, d’augmenter leur participation durant les cours. Pourquoi enseigner avec un TBI ? Voici quelques bonnes raisons.

Le TBI, un outil moteur pour les élèves

Une vidéo de tableau interactif

Dès l’enseignement primaire, le TBI constitue déjà un bon outil car il facilite l’apprentissage des connaissances fondamentales : écrire, lire et compter. Pour l’écriture par exemple, il suffit à l’instituteur de diffuser une image grise de la lettre à apprendre et l’élève pourra à son tour la recopier aisément à l’aide de ses doigts ou via un stylet. Le but est ainsi d’apprendre de manière simple, rapide et amusante puisque l’élève a l’impression de pianoter avec les mêmes appareils électroniques que ses parents mais à plus grande échelle. Si vous essayer un TBI, vous verrez la différence en terme d’attention et de participation de la part de vos élèves.

La fonction multimédia du TBI permet aussi de mémoriser l’enseignement dans un fichier et de les diffuser aisément sans avoir besoin de les noter à chaque cours. Le professeur pourra les reprendre aisément lors des prochains cours. En cours d’histoire, par exemple, les dates seront plus faciles à mémoriser pour les élèves et plus simples à diffuser par l’écran du tableau blanc interactif. Par ailleurs, une palette d’outils permet de manipuler facilement le tableau sans besoin d’être fin connaisseur en informatique.

Bien choisir son TBI en fonction de son utilisation

La gamme Speechi propose un certain nombre de TBI qui se différencie par leur mobilité. Aussi avant de penser à acquérir le matériel, il faut réfléchir à son futur usage. S’il s’agit de cours élémentaires qui se déroulent pratiquement en salle toute l’année, le tableau blanc interactif fixe est le mieux adapté à vos besoins.

tableau interactif

Ce type de TBI permet de choisir la dimension de la surface tactile à utiliser avec la possibilité de ne pas s’emparer de tout l’espace réservé à l’enseignement. En effet, vous pouvez toujours consacrer une partie du mur dans un tableau ordinaire en utilisant craie et éponge et mettre le TBI juste à côté pour pouvoir l’activer rapidement en cas de besoin. De cette manière, l’enseignement d’antan que nous ne souhaitons peut-être pas tant que cela supprimer définitivement aura toujours sa place malgré l’atmosphère digitale qui occupe grandement notre société actuelle.

En même temps, si votre enseignement nécessite plutôt des déplacements fréquents, ne serait-ce que pour passer d’une salle à l’autre en raison de l’organisation interne de l’école comme par exemple pour étudier la chimie, il existe une salle spécialement dédiée à cette matière, vous aurez alors besoin d’un tableau blanc interactif mobile. Et la chance nous sourit car il est tout à fait possible de déplacer cet outil numérique tactile à tout moment et facilement avec une réinstallation qui ne prend pas beaucoup de temps. Pour faire simple et sécurisé, optez pour une mallette interactive pour ranger le TBI et tous les accessoires qui l’accompagnent à raison d’un PC portable, du boîtier eBeam et du vidéoprojecteur. Pour trouver le meilleur TBI, il est important de tenir compte de l’utilisation que l’on va en faire.