Des conseils pour savoir comment créer un robot informatique

Le robot informatique est devenu un outil phare pour initier les enfants à la programmation. C’est une connaissance utile voire même indispensable dans leur vie tant privée comme dans leur vie professionnelle future. Avec la création d’un robot informatique, l’enfant apprend bien vite comment fonctionnent ces objets issus de la nouvelle technologie. Cependant, il est nécessaire de connaître la bonne méthode dans cette création de robot. Voici quelques conseils.

Créer un robot informatique, quel public ?

Une vidéo de fabrication d’un robot informatique

Les principales cibles du robot informatique sont les enfants. Allant de l’école primaire jusqu’au lycée, ils sont vivement intéressés par la création de cet objet et par sa mise en marche via la programmation. Vous vous demandez comment créer un robot informatique avec de jeunes enfants ?

Sachez que le robot se présente comme une boîte remplie de briques que l’enfant devra assembler pour leur donner la forme d’un humain, d’un animal ou d’un véhicule. Une fois monté, le robot peut être programmé grâce à un langage informatique qui se présente sous forme d’icônes, de blocs ou d’un langage spécifique complexe. Selon l’âge et le niveau de l’enfant, la création de robot devient de plus en plus personnalisée.

Il est à noter que le but de la création de robot informatique n’est pas de former un futur développeur. L’enfant aura toujours une liberté de choix quant à la carrière qu’il souhaite mener plus tard. Cependant, cet apprentissage a été introduit dans le programme scolaire depuis 2016 afin que la génération actuelle puisse suivre de près les évolutions technologiques qui l’entourent et en comprendre le fonctionnement.

Quels outils pour créer un robot informatique ?

La boîte robotique contient des briques à assembler ainsi qu’un système de programmation permettant de le faire marcher. Il existe Scratch, un logiciel spécialisé qui permet aux enfants de tous les âges de créer leur robot et de le mettre en marche grâce à la création d’une ligne de programmation. Sur cette ligne, les éléments du programme sont à glisser et à déposer pour former les successions de tâches du robot.

Comment créer un robot informatique

Il existe trois niveaux principaux pour la création de robot :

  • le niveau 1 qui utilise les icônes pour représenter le langage informatique
  • le niveau 2 où les icônes sont remplacées par des blocs permet de créer un robot au collège
  • le niveau 3 pour les lycéens qui utilisent le langage C ainsi que la carte programmable Arduino avec la possibilité de personnaliser la création de robot. Ce niveau aide également l’enfant à se rapprocher de plus en plus de la programmation informatique réelle. Sinon, il existe d’autres logiciels comme Minecraft, Python et Tickle dont vous trouverez les renseignements par quelques recherches.

Il est à noter que l’enfant face à la création de robot est amené à réfléchir seul sur un projet et à travailler de manière autonome. Comme il s’agit d’un robot, l’apprentissage n’en sera que plus amusant et plus ludique en même temps. Dans cette création, il peut faire des erreurs et se corriger lui-même. L’idée est de développer sa capacité d’analyse, son esprit logique et sa créativité. Pour tester cet apprentissage, vous pouvez faire suivre à vos enfants les cours de l’école Algora.