Comment se servir du robot programmable en classe ?

L’importance de l’informatique de nos jours n’est plus à démontrer. Elle est aujourd’hui omniprésente aussi bien au quotidien que dans de nombreux domaines professionnels et scientifiques. Tant et si bien que l’utilisation basique d’un ordinateur ne présente plus qu’un intérêt limité.

Désormais, connaitre le codage et la programmation informatique deviennent de plus en plus indispensable. Les robots programmables ont même rendu l’apprentissage de l’utilisation du langage informatique, aussi bien pour les adolescents que les jeunes enfants.

Les atouts du robot à construire et programmer

L’utilisation des robots à construire et à programmer a pour principal objectif de sensibiliser les enfants sur les bénéfices liés à la programmation et à les initier à l’utilisation du langage informatique. Cela leur permettra non seulement de mieux exploiter cet outil, aussi bien à titre professionnel que personnel, mais aussi d’avoir une meilleure compréhension de l’environnement technologique actuel.

Comment se servir du robot programmable en classe ?

En dehors de ces différents éléments, l’utilisation de robot à construire et à programmer permet aussi de développer certaines aptitudes chez les utilisateurs, notamment chez les jeunes enfants. À savoir : leur capacité à résoudre des problèmes théoriques et pratiques, leur pensée critique et latérale, ainsi que leur créativité.

Robot programmable : différents niveaux de difficultés

Le choix des logiciels utilisés pour la création des programmes destinés à animer les robots à construire et à programmer est d’une importance capitale dans le cadre de l’apprentissage de l’utilisation du langage informatique. En effet, il existe plusieurs types de logiciels de programmation à la difficulté croissante, adaptés aux utilisateurs de tout âge.

Pour les enfants de 6 à 9 ans, des logiciels simples permettent de les introduire petit à petit à la logique de la programmation informatique. La création de programme avec ces logiciels se fait grâce à la combinaison de simples icônes d’action. Les utilisateurs de 9 à 14 ans, pourront pourront piloter leur robot programmable grâce à des logiciels utilisant des séquences de codes. Ce qui constitue notamment une meilleure approche du langage C. Les utilisateurs âgés de plus de 14 ans et ayant acquis un niveau assez avancé pourront se frotter à des logiciels plus complexes leur permettant entre autres de réellement commencer à coder pour programmer.